22 Jan.

L'enquête SHAMA

L'enquête Santé Habitation Alimentation Médecine Architecture (2016) est désormais disponible sur le site du Centre de données socio-politiques. Conçue par une équipe pluridisciplinaire de médecins et d'architectes, l’enquête SHAMA vise à cerner les liens entre l'organisation de l'habitation et les habitudes alimentaires des individus.

Lire Plus Lire Moins
18 Jan.

L’enquête TARIFEAU disponible

L'enquête Tarification sociale de l’eau : préférences individuelles et acceptabilité sociale (2016) explore l'acceptabilité sociale de la mise en œuvre d'une tarification sociale de l'eau au moyen d'une expérimentation de type choice experiment.  

Lire Plus Lire Moins
16 Jan.

Les stratégies résidentielles dans ELIPSS

L'enquête Stratégies résidentielles et choix de localisation en France (2015) est désormais disponible sur le site du Centre de données socio-politiques. Portée par Mirna Safi, l'enquête s'intéresse au quartier de résidence et plus particulièrement au degré auquel la composition ethno-raciale de celui-ci est un déterminant du choix de localisation.

Lire Plus Lire Moins
10 Jan.

L'enquête Pratiques numériques 2018

L'enquête Pratiques numériques 2018 est désormais disponible sur le site du Centre de données socio-politiques. Sixième vague de la série, elle mesure l'évolution des comportements liés aux technologies de l'information et de la communication (TIC) dans un panel où les répondants ont été équipés d'une tablette tactile connectée.

Lire Plus Lire Moins
03 Jan.

6e vague de l'Enquête annuelle

L'Enquête annuelle 2018 est désormais disponible sur le site du Centre de données socio-politiques.
Socle commun de nombreuses enquêtes réalisées dans ELIPSS, cette enquête permet, en plus de disposer de nombreuses variables socio-démographiques et d’indicateurs fréquemment utilisés en sciences humaines et sociales, d'en mesurer les évolutions sur cinq ans.

 

Lire Plus Lire Moins
05 Nov.

L'ensemble des données DYNAMOB disponibles

Le projet d'enquête longitudinale Dynamiques de mobilisation (DYNAMOB), proposé par Florent Gougou et Vincent Tiberj, s'intéresse aux logiques de formation des préférences et des choix face à différents types d’élections. DYNAMOB se distingue des enquêtes classiques en couvrant tant les périodes pré et post-électorales que des périodes dites "ordinaires", et ce sur une longue durée (2013-2017).

Les données de l'ensemble des vagues DYNAMOB sont désormais disponibles et complètent ainsi le catalogue des données mises à disposition de la communauté de recherche par le Centre de données socio-politiques (CDSP) :

          2013 : Vague 1 - Vague 2
          2014 : Vague 3 - Vague 4 - Vague 5 - Vague 6 - Vague 7
          2015 : Vague 8 - Vague 9 - Vague 10 - Vague 11 - Vague 12
          2016 : Vague 13 - Vague 14
          2017 : Vague 15 - Vague 16 - Vague 17 - Vague 18

 

Lire Plus Lire Moins
20 Jui.

Le projet Catégorisations et connaissances ordinaires de la société

Le projet Catégorisations et connaissances ordinaires de la société (CORDI) a donné lieu à l’administration de deux enquêtes pendant la phase pilote du dispositif ELIPSS. Proposé par une équipe de sociologues et de statisticiens, le projet porte sur les modes de catégorisations de l'espace socioprofessionnel en France. CORDI se distingue de nombreuses études en proposant d’interroger l’existence et la nature des clivages sociaux à partir de la connaissance ordinaire qu’en ont les Français. Il s’agit de comprendre comment les individus se situent et situent les autres dans l’espace social et quels indices pour ce faire sont mobilisés, et dans quelle mesure ces logiques de catégorisation sont partagées ou répondent plutôt à des représentations diversifiées selon les individus et les groupes sociaux. Pour traiter ce sujet, l’équipe CORDI propose un dispositif expérimental reposant sur deux jeux inspirés des travaux de L. Boltanski et L. Thévenot : le "jeu des métiers" et le "jeu des portraits".

Les deux enquêtes sont désormais disponibles :

 

Lire Plus Lire Moins
30 Mai.

L'enquête Modes de vie et société

L'enquête Modes de vie et société est désormais disponible sur le site du Centre de données socio-politiques.
Proposée aux membres du panel en décembre 2014, l’enquête consiste en l’administration d’une partie du questionnaire de la 7e édition de l’Enquête sociale européenne (European Social Survey : ESS). Ces questions abordent le bien-être, les valeurs personnelles et politiques, la confiance envers les autres et envers les institutions. La réplication dans le cadre d’un panel web probabiliste d’une partie de cette enquête est une occasion inédite de comparer les données provenant de deux modes de collecte différents et d’en mesurer l’impact potentiel sur les résultats d'une enquête quantitative.

Lire Plus Lire Moins
23 Mar.

L’enquête Diversité des modes de vie et pointes de consommation d’énergie

Proposée par Mathieu Durand-Daubin, l’enquête Diversité des modes de vie et pointes de consommation d’énergie (MOVIPIC) vise à saisir la diversité des consommations d’énergie des ménages en France. En explorant la notion de mode de vie, qui associe valeurs et pratiques, l’enquête se focalise sur les relations entre pointes de consommation d’électricité en soirée (plutôt que les consommations moyennes plus largement étudiées) et la diversité des activités des ménages et par là des équipements mobilisés.  
L’enquête prévoyait pour ce faire un questionnement en 3 temps : après un premier questionnaire qui recensait l’équipement du ménage, s’inspirant des carnets de bord, MOVIPIC proposait aux membres du panel de répondre à deux autres interrogations un soir de semaine (à partir de 17h).
L'enquête, administrée en février 2015, est désormais disponible sur le site du Centre de données socio-politiques.

Lire Plus Lire Moins
23 Mar.

Un appel à contributions

Le panel ELIPSS a permis en quelques années d’accumuler une variété impressionnante de données très détaillées qui éclairent sur les évolutions les plus récentes des situations sociales, des pratiques et des attitudes en France.
Le Centre de données socio-politiques (CDSP) lance à la communauté de recherche en sciences sociales un appel à contributions pour un ouvrage collectif dont l'objectif est de réunir et de valoriser les travaux de recherche mobilisant des données collectées par le dispositif.
Pour en savoir plus rendez-vous ici.

Lire Plus Lire Moins
16 Mar.

L’enquête Goûts, morales, groupes sociaux

Proposée par Rémy Caveng, l’enquête Goûts, morales, groupes sociaux (MORACT) porte sur ce qui peut être désigné comme les "morales en actes" ou les "économies morales". Se traduisant dans la vie quotidienne par des rejets, des refus ou de simples évitements, il est question de révéler les mécanismes de "distinction" et de hiérarchisation à l’œuvre dans l’espace social en soulignant ces "dégoûts" moraux.
Si la sociologie de la morale a longtemps procédé de manière littéraire, les promoteurs d’un renouveau de l’étude des économies morales font aujourd’hui de l’ethnographie le principal, voire le seul, moyen de se saisir du sujet. MORACT relève le défi de traiter ces économies morales par des méthodes quantitatives en proposant un questionnaire invitant à des réponses tranchées. Celui-ci a été administré au panel ELIPSS en octobre 2014.

L'enquête est désormais disponible sur le site du Centre de données socio-politiques.

 

Lire Plus Lire Moins
15 Mar.

L'enquête Attitudes à l'égard des formes conjugales alternatives

L'enquête Attitudes à l'égard des formes conjugales alternatives est désormais disponible sur le site du Centre de données socio-politiques.
Proposée aux membres du panel en juin 2014, l’enquête interroge l'évolution de la définition même de famille au moment où ont lieu, en France et plus généralement en Europe, de nombreuses transformations dans la formation des types d’union (cohabitation, PACS, etc.) et de parentalité (homoparentalité, hors-mariage, etc.). Il s’agissait d’étudier les attitudes à l’égard des formes dites « alternatives » d’union, et notamment comprendre lesquelles d’entre elles étaient identifiées comme constituant une famille.

Lire Plus Lire Moins
01 Mar.

4 vagues d'enquête DYNAMOB disponibles

En 2014, période chargée en appel aux urnes, les membres du panel ELIPSS étaient interrogés avant et après les élections municipales et européennes. Ces quatre jeux de données sont désormais disponibles à la communauté de recherche et viennent compléter les vagues 1 et 2 déjà en ligne sur le site du Centre de données socio-politiques.


Le projet d'enquête longitudinale Dynamiques de mobilisation (DYNAMOB), proposé par Florent Gougou et Vincent Tiberj, s'intéresse aux logiques de formation des préférences et des choix face à différents types d’élections. DYNAMOB se distingue des enquêtes classiques en couvrant tant les périodes pré et post-électorales que des périodes dites "ordinaires", et ce sur une longue durée (2013-2017).

 

Lire Plus Lire Moins
04 Jan.

Expérimentations concernant le design des questions

L’enquête Expérimentations concernant le design des questions dans différents pays est désormais disponible sur le site du Centre de données socio-politiques.

Les expérimentations sur le design des questions, conduites par H. Silber, J. A. Krosnick, T. H. Stark, and A. Blom, chercheurs en sociologie et psychologie sociale, traitent de la construction des questions dans des enquêtes quantitatives à travers plusieurs pays. Il s'agissait d'étudier si les grands principes de design de questionnaire (satisficing, désirabilité sociale, etc.) fondés sur des données collectées essentiellement aux États-Unis pouvaient être généralisés à d'autres pays. Ce projet d’enquête a ainsi donné lieu à la réplication et la collecte des données de ces expérimentations dans le cadre de plusieurs panels web à travers le monde.

En France, l’enquête a été administrée en avril 2014, pendant la phase pilote du projet ELIPSS. Au travers de questions d’opinions variées (logement, criminalité, syndicalisme, etc.), les expérimentations concernaient l’effet des formulations, des options de non-réponse proposées, d’ordre des modalités et des questions.


Deux autres nouveaux jeux de données ELIPSS sont également disponibles :
•    Pratiques numériques - vague 2 (2014)
•    Pratiques numériques - vague 3 (2015)

 

Lire Plus Lire Moins
23 Oct.

L'enquête Pratiques numériques

La première vague de l'enquête Pratiques numériques est désormais disponible sur le site du Centre de données socio-politiques.

La série d'enquêtes Pratiques numériques mesure l'évolution des comportements liés aux technologies de l'information et de la communication. S'inscrivant dans la tradition des enquêtes TIC (Technologie de l'information et de la communication de l'INSEE), elle décrit l'équipement des ménages (ordinateur fixe, ordinateur portable, accès à Internet y compris par téléphone mobile, téléviseur, console de jeux, etc.), ainsi que les usages numériques des répondants (téléphonie, podcast, lecture en ligne, administration en ligne, téléachat, etc.).

Dans un panel où les membres ont été équipés d'une tablette tactile connectée, la première vague des Pratiques numériques est une source riche de connaissances ; en plus d'être un référentiel à la mesure de l'évolution des pratiques, elle permettra d'évaluer l'impact en population générale d'un équipement connecté à Internet.

Enquête proposée aux répondants dès leur entrée dans le dispositif en 2013, elle est depuis administrée annuellement.

 

Deux autres enquêtes ELIPSS sont également disponibles :

Lire Plus Lire Moins
12 Jul.

Septième appel à projets

Le projet ELIPSS donne une opportunité unique aux chercheurs en SHS de réaliser des enquêtes par questionnaire auprès d’un panel de plus de 2900 individus représentatif de la population française métropolitaine âgée de 18 à 79 ans.

Dans ce dispositif web-mobile innovant, les membres du panel ont été recrutés à partir d’un échantillonnage probabiliste. Ils sont depuis sollicités chaque mois pour une interrogation maximale de 30 minutes au moyen d’une tablette mise à leur disposition.

Sous réserve de respecter une finalité scientifique, toute équipe de recherche peut soumettre un projet. Les enquêtes sélectionnées seront administrées gratuitement au panel ELIPSS en 2018-2019.
 
Le texte de l'appel à projets est disponible ici.
Les dossiers peuvent être déposés jusqu’au 20 novembre 2017.

Lire Plus Lire Moins
07 Jul.

Cinq présentations à la conférence de l'ESRA

La conférence de l'European Survey Research Association (ESRA) a lieu du 17 au 21 juillet 2017 à Lisbonne, Portugal. C'est l'occasion de présenter ELIPSS depuis la gestion d'un tel panel à des résultats obtenus grâce aux données ELIPSS.

Alexandre Chevalier, Elodie Petorin, "ELIPSS : how to improve and create the panel management activities"

Simon Le Corgne, Emmanuelle Duwez, Malick Nam, Matthieu Olivier, "From face-to-face to mobile Internet: replicate the French ESS questionnaire on the ELIPSS panel"

Emmanuelle Duwez, "New methods for inquiring general population mobility. The example of an on-line questionnaire enhanced by interactive maps"

Anne Cornilleau, Anne-Sophie Cousteaux, "Comparing social attitudes and digital practices between experienced and fresh respondents in a probability-based web panel"

Anne Cornilleau, Anne-Sophie Cousteaux, "Using data from ELIPSS, the French probability based internet panel"

>> Consultez le programme de la conférence

 

Lire Plus Lire Moins
09 Jan.

Sixième appel à projets

Le projet ELIPSS donne une opportunité unique aux chercheurs en SHS de réaliser des enquêtes par questionnaire auprès d’un panel de plus de 3100 individus représentatif de la population française métropolitaine âgée de 18 à 79 ans.

Dans ce dispositif web-mobile innovant, les membres du panel ont été recrutés à partir d’un échantillonnage probabiliste. Ils sont depuis sollicités chaque mois pour une interrogation maximale de 30 minutes au moyen d’une tablette mise à leur disposition.

Sous réserve de respecter une finalité scientifique, toute équipe de recherche peut soumettre un projet. Les enquêtes sélectionnées seront administrées gratuitement au panel ELIPSS au cours de l'année 2018.
 
Le texte de l'appel à projets est disponible ici.
Les dossiers pourront être déposés jusqu’au 24 février 2017.

Lire Plus Lire Moins
13 Déc.

ELIPSS lors des 10 ans du CDSP

Les 12 et 13 décembre 2016, le Centre de Données Socio-Politiques (CDSP) organisait à l’occasion de ses 10 ans une journée et demie de présentations, d’ateliers et de tables-rondes autour des données et des services pour les sciences sociales. Une centaine de personnes ont partagé ce moment autour de l’équipe du CDSP.

Au travers de présentations sur les spécificités de la collecte sur tablette et sur l'interrogation régulière des mêmes répondants, les deux sessions consacrées aux données issues du panel ELIPSS donnaient un aperçu de l’intérêt du dispositif.

Atelier Elipss #1 : collecter des données par tablette, spécificités et innovations (Sciences Po Paris, 12 décembre 2016)

Après une brève introduction présentant l'Étude longitudinale par Internet pour les sciences sociales (ELIPSS), cette session mêlera comparaison des modalités de collecte des données (en population générale vs auprès de patients, en face-à-face vs par tablette) et présentation d’enquêtes innovantes sur tablette pour étudier les trajectoires de mobilité géographique et les catégorisations ordinaires de l’espace social.

Anne Cornilleau (CDSP), Anne-Sophie Cousteaux (CDSP), ELIPSS : un panel internet pour la recherche en sciences humaines et sociales

Catherine Cavalin (CEE), Odile Macchi (CEE), Paul-André Rosental (CEE), ELIPSSilice : enquêter en population générale sur des maladies d'étiologie inconnue

Emmanuelle Duwez (CDSP), Simon Le Corgne (CDSP), Malick Nam (CDSP), Matthieu Olivier (CDSP), Du face-à-face à l'Internet mobile : la passation du questionnaire de l'ESS dans le dispositif ELIPSS

Emmanuelle Duwez (CDSP), Aurore Flipo (OSC), Ettore Recchi (OSC), Les space-sets : un outil d’analyse innovant des trajectoires de mobilité

Thomas Amossé (Centre d’études de l’emploi), Etienne Pénissat (CERAPS), Rémi Sinthon (CMH), Se repérer dans l’espace social français : catégorisations et connaissances ordinaires

Atelier Elipss #2 : réinterroger les mêmes personnes, étude des variations (Sciences Po Paris, 13 décembre 2016)

Cette session sera consacrée aux apports des enquêtes répétées dans le panel ELIPSS. Le dispositif permet d’étudier des thématiques rarement explorées de façon longitudinale, comme les pratiques culturelles et les relations à l’Etat. Il offre aussi l’opportunité de mesurer les variations de l’intérêt pour la politique sur plusieurs années, notamment en dehors des périodes électorales. Il permet enfin d’interroger la signification sociologique des incohérences observées dans les déclarations successives des individus.

Philippe Coulangeon (OSC), Yannick Savina (OSC), A propos de la cohérence thématique et temporelle des attitudes et pratiques culturelles. Une analyse factorielle multiple sur les vagues 1 et 2 de l’enquête PMTI

Florent Gougou (PACTE), Vincent Tiberj (Centre Emile Durkheim), Intérêt et désintérêt pour la politique : les citoyens changent-ils selon le contexte politique ?

Pierre Mercklé (Centre Max Weber), Les panélistes mentent-ils ? Un parcours à travers les incohérences longitudinales des réponses dans ELIPSS

Alexis Spire (IRIS), Distances et proximités dans les relations à l’Etat

Lire Plus Lire Moins
20 Sep.

L'enquête FECOND (INSERM/INED)

Le projet FECOND (« Fécondité - Contraception - Dysfonctions sexuelles ») de l'INSERM et de l'INED vise à étudier les évolutions des pratiques contraceptives et abortives en France tout en étendant les problématiques de recherche à d'autres questions de santé sexuelle et reproductive (infertilité, dysfonctions sexuelles, IST). Dans ce projet, l’analyse des enjeux contemporains en santé sexuelle et reproductive s’appuie sur une approche biographique – cela au travers des différents acteurs impliqués (les femmes, les hommes et les professionnels de santé).

Dépassant le champ de la santé sexuelle et reproductive par une composante méthodologique forte, FECOND vise également à éclairer la réflexion sur l'évolution des enquêtes en population générale dans un contexte d'érosion de la qualité et de la faisabilité des enquêtes classiques par téléphone.
Un dispositif en quatre temps a été conçu pour répondre à cette problématique : un premier volet par téléphone, un deuxième sur l’Internet fixe, un troisième randomisé entre téléphone et l’Internet fixe, et un quatrième volet mené sur l'Internet mobile au moyen du panel ELIPSS.
Les données  mises à disposition par le CDSP, sont issues de la dernière étape de l’exploration méthodologique FECOND : ce volet ELIPSS a été proposé par Nathalie Bajos, Stéphane Legleye et Caroline Moreau.
Il s'agissait de démontrer la faisabilité des grandes enquêtes de santé publique nationale sur Internet mobile ; en effet, l'objectif de ce volet était de mesurer, dans le cadre d’un sujet sensible, les effets des modes d'administration du questionnaire sur la manière de répondre des enquêtés, en comparant notamment l'Internet mobile à l'Internet fixe et au téléphone.

Deux autres enquêtes sont disponibles sur le site du Centre de données socio-politiques :

  • EVALENE : Enquête sur les valeurs, l'environnement et l'énergie - vague 1 (2013)
  • SOLIGENE : Les relations entre générations au prisme des normes de solidarité et de justice sociale (2014)

Les données peuvent être téléchargées sur le portail du réseau Quetelet.

Lire Plus Lire Moins
07 Jui.

Déjà 3000 panélistes

Depuis le mois de janvier, les enquêteurs de l'institut de sondage Ipsos recrutent en face-à-face des panélistes tirés au sort dans le recensement. Les nouveaux panélistes sont équipés d’une tablette Archos et 87% d’entre eux ont déjà répondu à la première enquête ELIPSS.

Aujourd'hui, avec les panélistes de l'étude pilote, le panel ELIPSS compte 3000 personnes exactement.

Cette phase de recrutement et d'équipement des nouveaux panélistes durera jusqu'à la rentrée.

Lire Plus Lire Moins
04 Avr.

L'enquête Dynamob

La première vague de l'enquête Dynamiques de mobilisation (Dynamob), réalisée en septembre 2013, est désormais disponible sur le site du Centre de données socio-politiques.

La majeure partie des connaissances produites en sociologie politique quantitative provient des enquêtes conduites au moment des élections. L'étude longitudinale Dynamob est proposée par Florent Gougou, Vincent Tiberj et vingt-cinq politistes français. Elle se distingue des enquêtes classiques en couvrant aussi bien les périodes électorales (des municipales de 2014 aux législatives de 2017) que les périodes ordinaires.  

Ce dispositif vise à mesurer le poids relatif des facteurs de court terme (effet des campagnes électorales, notamment) et des facteurs de long terme sur le vote des électeurs.  

La première vague de Dynamob s'est déroulée en septembre-octobre 2013. Elle avait essentiellement trois objectifs :  
- Caractériser le rapport des panélistes au politique en mesurant le sentiment de compétence objective et subjective, les représentations du politique, la conception du rôle de citoyen, les préférences politiques, les registres de participation ;
- Mesurer les systèmes de valeurs des panélistes en les interrogeant sur la globalisation, la construction européenne, l'environnement etc. ;
- Comprendre l'entrée en relation des panélistes avec la politique par les réseaux interpersonnels ou les pratiques médiatiques.

Les données de la première vague sont téléchargeables depuis le portail du réseau Quetelet. Les 11 vagues suivantes administrées entre décembre 2013 et décembre 2015 seront progressivement disponibles d'ici la fin de l'année 2016.

Lire Plus Lire Moins
05 Fév.

ELIPSS aux Lundis de l'INED

Le lundi 8 février 2016 à l’INED (133 bd Davout 75020 Paris) de 11h30 à 12h30 en salle Sauvy

L’effet sur le recrutement et la participation à long terme d’une incitation financière dans le panel ELIPSS: un essai randomisé. Présenté par Stéphane Legleye (INED). Discutant : Diana Cheung (INED)

ELIPSS (enquête longitudinale par Internet pour les sciences sociales) est un panel d’individus représentatif de la population francophone des ménages ordinaires tiré aléatoirement dans le recensement, que l’on équipe gratuitement de tablettes tactiles connectées à Internet sans fil, en échange d’une participation mensuelle à 30 minutes de questionnaire. Ce panel fait partie d’un Equipement d’excellence Données, infrastructures et méthodes en sciences humaines et sociales (DIME-SHS) financé par l’ANR en 2010. La phase pilote portant sur 1039 panélistes s’achève en 2016 avec le recrutement de 2700 nouveaux panélistes.

La méthodologie générale du recrutement du pilote, reposant sur un sondage aléatoire de ménages ordinaires effectué par l’INSEE au sein du recensement, ainsi que sa représentativité au cours du temps, ont déjà fait l’objet d’une présentation lors d’une séance précédente de ce séminaire.

La présentation actuelle portera sur un élément original du recrutement, le recours à une incitation financière sous la forme de bons cadeaux. Dans un contexte historique de recherche publique attaché à la gratuité et peu favorable à ce genre d’expérience, l’expérimentation d’ELIPSS est une première. Le caractère aléatoire de l’expérimentation, qui porte sur 3400 ménages, permet une évaluation quantitative précise des effets à court et à long terme sur le recrutement et la participation des panélistes aux enquêtes successives.

Nous exposerons brièvement la méthodologie de cet essai randomisé puis présenterons les résultats de l’expérimentation sur le recrutement puis la participation des panélistes aux 26 premières enquêtes. L’effet sur la qualité des données sera également sommairement évalué par les taux de non-réponse partielle et les incohérences relevées sur quelques variables clefs des trois enquêtes annuelles de mises à jour des informations sociodémographiques (2013, 2014 et 2015).

Il ressort que l’usage des bons cadeaux est positif sur tous ces aspects même si des interrogations sur la généralisabilité de ces résultats subsistent.

Lire Plus Lire Moins
15 Oct.

Bilan de l'étude pilote

Anne Cornilleau, Anne-Sophie Cousteaux, Stéphane Legleye, Nirintsoa Razakamanana et l’équipe ELIPSS,  Bilan du pilote de l’Etude longitudinale par internet pour les sciences sociales (ELIPSS): 2012-2015, Rapport réalisé pour la Commission Démographie et questions sociales du CNIS, septembre 2015, 45 p.

Lire Plus Lire Moins
01 Oct.

Cinquième appel à projets

Le projet ELIPSS donne une opportunité unique aux chercheurs en SHS de réaliser des enquêtes par questionnaire auprès d’un panel d'environ 3500 individus représentatif de la population française métropolitaine âgée de 18 à 79 ans.

Dans ce dispositif web-mobile innovant, les membres du panel ont été recrutés à partir d’un échantillonnage probabiliste. Ils sont depuis sollicités chaque mois pour une interrogation maximale de 30 minutes au moyen d’une tablette mise à leur disposition.

Le présent appel est le premier concernant la réalisation d’enquêtes auprès du panel élargi à 3500 membres. Sous réserve de respecter une finalité scientifique, toute équipe de recherche peut soumettre un projet. Les enquêtes sélectionnées seront administrées gratuitement au panel ELIPSS dès l’automne 2016.
 
Le texte de l'appel à projets est disponible ici.
Les dossiers pourront être déposés jusqu’au 16 novembre 2015.

Lire Plus Lire Moins
22 Sep.

ELIPSS reçoit la médaille de cristal du CNRS

Trois ingénieures de recherche du Centre de données socio-politiques (CDSP) de Sciences Po ont reçu, le 22 septembre, la médaille de cristal du CNRS. Anne Cornilleau, Anne-Sophie Cousteaux et Geneviève Michaud sont ainsi récompensées pour leur rôle déterminant dans la mise en place du panel ELIPSS.

Vidéo

Lire Plus Lire Moins
01 Sep.

L'enquête PMTI est disponible

L’enquête Pratiques culturelles, Médias et Technologies de l’information, réalisée en juin 2013, est désormais disponible sur le site du Centre de données socio-politiques. Cette enquête a été proposée par Philippe Coulangeon (SciencesPo/CNRS - OSC) et Olivier Donnat (DEPS-Ministère de la culture et de la communication), lors du premier appel à projets ouvert dans le cadre de la phase pilote d’ELIPSS.

S’inscrivant dans la tradition des enquêtes sur les pratiques culturelles, PMTI a pour objectif de tester la robustesse de certains indicateurs classiques dans le contexte innovant d’un questionnaire auto-administré sur internet.

L’enquête est également téléchargeable depuis le portail du réseau Quetelet.

Lire Plus Lire Moins
10 Jul.

Quatre présentations à la conférence de l'ESRA

Emmanuelle Duwez, Matthieu Olivier, "Adapting survey questionnaires to touch-screen tablets. The ELIPSS Panel example"

Mélanie Revilla, Anne Cornilleau, Anne-Sophie Cousteaux, Stéphane Legleye, Pablo de Pedreza, "What is the gain in a probability-based online panel to provide Internet access to sampling units that did not have access before?"

Stéphane Legleye, Nirintsoa Razakamanana, Anne Cornilleau, Anne-Sophie Cousteaux, "What drives the participation in a monthly research web panel? The experience of ELIPSS, a French random web panel in the general population"

Anne Cornilleau, Anne-Sophie Cousteaux, Stéphane Legleye, Nirintsoa Razakamanana, "Setting-up a probability-based web panel. Lessons learned from the ELIPSS Pilot Study"

>> Consulter le programme de la conférence

Lire Plus Lire Moins
05 Mai.

Quelques chiffres

Depuis le premier appel à projets en 2011, 32 propositions d’enquêtes ont été reçues. Le taux moyen de sélection par le Comité scientifique et technique est de 65 %, le plus souvent après demande de modifications ou de révision.

Depuis le début de l’année 2013, 26 enquêtes ont été réalisées sur des sujets très divers et avec des taux de réponses élevés (82% en moyenne). L’attrition est modérée, puisqu’elle s’établit à 16% après plus de deux ans d’interrogations. Un peu plus de la moitié des 168 sorties du panel sont des exclusions pour non-réponses successives.

Le panel ELIPSS compte aujourd'hui 871 panélistes. Le pilote touche à sa fin. Un nouveau recrutement est prévu à l'automne 2015 de manière à intégrer 2700 panélistes supplémentaires d'ici le printemps 2016.

Lire Plus Lire Moins
20 Mar.

ELIPSS aux JMS

Stéphane LEGLEYE (INED), Anne CORNILLEAU, Anne-Sophie COUSTEAUX (Sciences Po) et Nirintsoa RAZAKAMANANA (INED), "La mise en place d’un panel représentatif connecté à Internet mobile : bilan du pilote Elipss"

Le mercredi 1er avril aux Journées de méthodologie statistique de l'INSEE
Lire Plus Lire Moins
05 Mar.

Diffusion des premières données

L’enquête annuelle – vague 1 (2013) est désormais disponible sur le serveur Nesstar du CDSP et peut être téléchargée sur l’application de commande des données accessible depuis le portail du réseau Quetelet.

Lire Plus Lire Moins
07 Jan.

Quatrième appel à projets

Le projet ELIPSS donne une opportunité unique aux chercheurs en SHS de réaliser des enquêtes par questionnaire auprès d’un panel représentatif de la population française métropolitaine.

Dans ce dispositif web-mobile innovant, les membres du panel ont été recrutés à partir d’un échantillonnage probabiliste. Ils sont depuis sollicités chaque mois pour une interrogation maximale de 30 minutes au moyen d’une tablette mise à leur disposition.

ELIPSS entame la dernière phase de l'étude pilote démarrée fin 2012 auprès de 1 000 panélistes. Sous réserve de respecter une finalité scientifique, toute équipe de recherche peut soumettre un projet. Les enquêtes sélectionnées seront administrées gratuitement aux panélistes restants, fin 2015-début 2016. Compte tenu de la taille de l’échantillon (900 panélistes fin 2014), les projets à visée méthodologique seront privilégiés.

Lire Plus Lire Moins
19 Nov.

ELIPSS aux lundis de l'INED

Le Lundi 1er Décembre 2014 à l’Ined, 133 bd Davout 75020 Paris, de 11h30 à 12h30 en salle Sauvy
ELIPSS : un dispositif longitudinal représentatif pour la recherche en sciences sociales
Présenté par… Stéphane Legleye (Ined) ; discutantes : Alice Guegen et Gaëlle Santin

Ces derniers mois, le dispositif a également été présenté au VI European Congress of Methododology en juillet 2014, à la 67th Annual Conference of the World Association for Public Opinion Research (WAPOR) en septembre 2014 et au 8e colloque francophone sur les sondages en novembre 2014.

Lire Plus Lire Moins
13 Nov.

Une enquête, deux jeux

L’enquête CORDI s’inscrit dans la lignée des enquêtes expérimentales conçues par Luc Boltanski et Laurent Thévenot, au début des années 1980, précisément pour interroger les catégorisations et les connaissances ordinaires de et sur la société. Le projet CORDI décline deux formes d’enquête et consiste à les adapter au dispositif ELIPSS d'enquête par internet mobile. Le jeu des métiers a été administré au cours de l'été 2014 ; le jeu des portraits est publié ce mois-ci.

Lire Plus Lire Moins
02 Jul.

Bilan sur le recrutement du pilote

Anne Cornilleau, Anne-Sophie Cousteaux, Stéphane Legleye, Nirintsoa Razakamanana et l'équipe ELIPSS, Le recrutement du panel ELIPSS, Bilan du projet réalisé avec le soutien financier de l'INPES dans le cadre de la subvention n°060/12-DAS, juin 2014, 38 p.

Lire Plus Lire Moins