Le Centre de données socio-politiques (CDSP), qui est l'un des trois centres de données constitutifs du réseau Réseau Quetelet, est responsable de la documentation et de la diffusion des enquêtes réalisées à partir du panel ELIPSS. Les enquêtes sont documentées selon la norme internationale Data Documentation Initiative (DDI) et diffusées par internet. Elles sont répertoriées dans le catalogue d'enquêtes du portail PROGEDO Quetelet Diffusion.
La diffusion des données respecte les règles existantes dans le cadre du Réseau Quetelet. En outre, tous les fichiers issus du panel ELIPSS sont accessibles gratuitement dans une finalité de recherche. Toute utilisation commerciale est exclue.
Qu'est-ce qu'une finalité de recherche ?
La finalité de recherche s'entend comme la production de connaissances nouvelles ou la reproduction de résultats déjà acquis. Elle s'apprécie par le descriptif du projet de recherche qui accompagne chaque demande de données. Les résultats obtenus à partir des données du panel ELIPSS sont publics et libres de diffusion, la finalité ne sert pas les intérêts particuliers d'institutions publiques ou privées.
Qui peut obtenir les données du panel ELIPSS ?
Les chercheurs français et étrangers, les doctorants, les post-doctorants et les étudiants de master.
Comment obtenir les données du panel ELIPSS ?
Une fois la finalité de recherche et le statut du demandeur vérifiés par le CDSP, l'obtention des données est soumise à la signature d'un engagement qui prévoit :
- le respect de la confidentialité des répondants,
- la non-rediffusion des données à un tiers,
- la citation de la source des données dans les publications,
- la destruction du fichier de données à l’issue de la recherche.
À partir de quand les données sont-elles disponibles ?
Les premiers fichiers de données sont diffusés sur le serveur Nesstar du CDSP et sur le portail PROGEDO Quetelet Diffusion depuis le début de l'année 2015.