Pendant les trois premières années (2013-2015), l'utilisation du panel était réservée aux équipes du consortium DIME-SHS. Cette étude pilote était nécessaire à la mise en place de la méthodologie et des outils informatiques, à l'expérimentation et à la validation du dispositif.
Pour cette phase pilote, un premier échantillon constitué d'environ 1 000 panélistes a été recruté en 2012. Différents modes de contact ont alors été testés (courrier, face-à-face et téléphone) ainsi que l’effet d’incentives qui prenaient la forme de bons-cadeaux. Par ailleurs, la mise en forme des questionnaires sur tablette, la durée des enquêtes, la professionnalisation éventuelle des répondants ainsi que les moyens de limiter l'attrition ont fait l'objet d'expérimentations durant la phase pilote.
À partir de 2015, les appels à projets ont été ouverts à l'ensemble de la communauté scientifique, nationale et internationale.
Pour en savoir plus : Anne Cornilleau, Anne-Sophie Cousteaux, Stéphane Legleye, Nirintsoa Razakamanana et l’équipe ELIPSS, Bilan du pilote de l’Étude longitudinale par internet pour les sciences sociales (ELIPSS): 2012-2015, Rapport réalisé pour la Commission Démographie et questions sociales du CNIS, septembre 2015, 45p.