• actualités
  • english
  • Les origines
  • Le projet
  • L'organisation
  • Le panel
  • Les enquêtes
  • Les données
  • Des résultats

Les informations présentes sur ce site concernent le panel ELIPSS et son fonctionnement de 2012 à 2019.
Pour connaître l’actualité du panel, proposer un projet d’enquête ou en savoir plus sur les dernières études réalisées, vous pouvez consulter la page ELIPSS sur le site du CDSP.

Le test du dispositif

Pendant les trois premières années (2013-2015), l'utilisation du panel était réservée aux équipes du consortium DIME-SHS. Cette étude pilote était nécessaire à la mise en place de la méthodologie et des outils informatiques, à l'expérimentation et à la validation du dispositif.

Pour cette phase pilote, un premier échantillon constitué d'environ 1 000 panélistes a été recruté en 2012. Différents modes de contact ont alors été testés (courrier, face-à-face et téléphone) ainsi que l’effet d’incentives qui prenaient la forme de bons-cadeaux. Par ailleurs, la mise en forme des questionnaires sur tablette, la durée des enquêtes, la professionnalisation éventuelle des répondants ainsi que les moyens de limiter l'attrition ont fait l'objet d'expérimentations durant la phase pilote.

À partir de 2015, les appels à projets ont été ouverts à l'ensemble de la communauté scientifique, nationale et internationale.

Pour en savoir plus : Anne Cornilleau, Anne-Sophie Cousteaux, Stéphane Legleye, Nirintsoa Razakamanana et l’équipe ELIPSS, Bilan du pilote de l’Étude longitudinale par internet pour les sciences sociales (ELIPSS): 2012-2015, Rapport réalisé pour la Commission Démographie et questions sociales du CNIS, septembre 2015, 45p.

 

L'échantillon

Le champ de l'enquête était constitué des individus résidant en ménage ordinaire en France métropolitaine, âgés de 18 à 75 ans à l'inclusion et lisant suffisamment le français pour répondre à des questionnaires auto-administrés.

Un échantillon aléatoire de 4 500 logements a été constitué par l'INSEE à partir du recensement de 2011. Parmi les personnes éligibles dans le logement, une personne a été tirée au sort pour participer au panel.

L'échantillon tiré a été réparti entre un échantillon principal de 3 500 logements et un échantillon de réserve de 1 000 logements. L'exploitation de l'échantillon de réserve a permis d'obtenir une taille du panel supérieure à 1 000 personnes, ce qui n'avait pu être atteint à l'issue de l'exploitation de l'échantillon principal.

 

Le recrutement

Le recrutement du panel pour l’échantillon pilote s’est déroulé en deux temps.

L’exploitation de l’échantillon principal (3 500 adresses) a eu lieu de juin 2012 à février 2013. Trois modes de contact ont été mis en œuvre. Une invitation à participer a été envoyée par courrier postal. Ce premier contact a fait l’objet d’une expérimentation : la moitié des courriers a été envoyée avec un bon cadeau de 10 euros et l’autre moitié sans bon cadeau. Des relances postales et téléphoniques ont ensuite été réalisées. À l'issue d'un appel d'offres, l’institut de sondage TNS Sofres a été retenu pour exploiter en face-à-face les adresses pour lesquelles il n’y avait pas eu de contact et pour tenter de convaincre certains des ménages qui avaient refusé de participer.

De janvier à avril 2013, les 1 000 adresses de l’échantillon de réserve ont alors été exploitées par téléphone et en face-à-face.

Au terme de cette procédure, 1 039 personnes ont accepté de participer au panel. Deux ans après la première enquête, il restait encore 900 panélistes.

Pour en savoir plus : Anne Cornilleau, Anne-Sophie Cousteaux, Stéphane Legleye, Nirintsoa Razakamanana et l'équipe ELIPSS, Le recrutement du panel ELIPSS, Bilan du projet réalisé avec le soutien financier de l'INPES dans le cadre de la subvention n°060/12-DAS, juin 2014, 38p.

 

L'inclusion des panélistes

Pour faire partie du panel ELIPSS, les personnes sélectionnées ont signé une convention qui régit les conditions de participation aux enquêtes et d’utilisation de la tablette. Elles ont alors reçu une tablette sur laquelle était déjà installée l’application qui permet de compléter les questionnaires.

Lors de leur entrée dans le panel, elles ont pu bénéficier d’une formation téléphonique à l’utilisation de la tablette et de l’application ELIPSS. Par ailleurs, la première enquête, administrée de décembre 2012 à mars 2013, visait notamment à familiariser les panélistes aux différents types de questions posées dans les enquêtes.

Tout au long de leur participation, les panélistes ont eu des contacts réguliers avec les gestionnaires du panel, notamment s'ils avaient des questions sur les enquêtes ou encore sur l'utilisation de la tablette. Ils pouvaient également trouver des informations sur le site web dédié aux panélistes elipss.fr.

L'élargissement du panel

Un nouveau recrutement a été mis en œuvre en 2016 afin d'élargir l'échantillon à 3 500 panélistes.

Au regard des enseignements du pilote, le terrain fut réalisé exclusivement en face-à-face par l’ institut d’études Ipsos. Le champ de l’enquête était identique à celui du pilote, à ceci près que la borne supérieure d’âge fut décalée à 79 ans, pour tenir compte du vieillissement des panélistes du pilote. L’exploitation de l’échantillon, constitué cette fois de 9 000 adresses (6 000 adresses principales et 3 000 de réserve) tirées dans le recensement 2014, a donné lieu à un taux de recrutement final de 32%.

Comme pour la phase pilote, les participants se voyaient offrir une tablette tactile afin de répondre aux enquêtes, ainsi qu’un abonnement internet. 

Ce panel élargi regroupait 3 500 participants en septembre 2016. En septembre 2019, au moment de lancer une nouvelle phase du panel ELIPSS, environ 2 400 panélistes lui étaient restés fidèles.

Pour en savoir plus : Pilorin Thomas, Retour d'expérience sur la deuxième vague de recrutement du panel ELIPSS, Rapport réalisé pour l'INSEE, janvier 2018, 20p.

faq mentions légales