Qui peut soumettre un projet d'enquête ?
Les appels à projets sont ouverts à l'ensemble de la communauté scientifique française et internationale (chercheurs, enseignants-chercheurs, post-doctorants, doctorants). La finalité exclusivement scientifique constitue le critère impératif d’éligibilité des enquêtes. L’utilisation commerciale est exclue et les éventuels partenariats avec les institutions non académiques (entreprises, musées…) doivent donner lieu à une description précise des contributions et rétributions respectives.
Comment puis-je soumettre un projet d'enquête ?
Les enquêtes sont proposées lors d'appels à projets. Il y a un ou deux appels par an.
Combien coûte la réalisation d'une enquête ?
La réalisation de l'enquête n'est pas payante.
Combien de temps peut durer mon enquête ?
Concernant les enquêtes soumises au panel ELIPSS, 9 à 10 interrogations par an sont prévues, au rythme d’une par mois, chacune d’une durée maximale de 30 minutes. Ces 30 minutes mensuelles peuvent correspondre à une seule enquête, comme à deux (par exemple l’une de 20 minutes, l’autre de 10), comme à la moitié d’une longue enquête qui serait alors posée sur deux mois.
Puis-je intégrer du multimédia (son/image/vidéo) dans mon enquête ?
Les projets d'enquête peuvent contenir du son, des images, de la vidéo. Il faut cependant savoir que des coûts trop élevés de développement informatique, d'autant plus si les fonctionnalités demandées sont très spécifiques, ne pourront pas être assumés par l’équipe opérationnelle.
Quelles sont les critères de sélection des projets ?
Les trois critères principaux sont : la qualité scientifique du projet, la pertinence de la collecte par le panel ELIPSS et l'intérêt méthodologique de la proposition.
Comment sont évalués les projets ?
Les projets soumis sont lus par au moins deux membres du comité scientifique et technique (CST). Lorsque le comité en éprouve la nécessité, il sollicite l’avis d’un expert extérieur. Sur la base de ces rapports, les projets sont discutés en séance plénière par le CST.
En amont de la décision du CST, les projets soumis sont également examinés du point de vue juridique par la juriste du Correspondant Informatique et Libertés (CIL) du CNRS. Il s’agit de s’assurer que seules seront enregistrées les informations adéquates, pertinentes, nécessaires et non excessives pour la finalité du projet de recherche.