Le panel ELIPSS (Étude Longitudinale par Internet Pour les Sciences Sociales) est un dispositif d'enquêtes par internet destiné à la communauté scientifique. Il vise à combler l'absence de moyens d'enquête par questionnaire dédiés aux chercheurs en sciences humaines et sociales.
Il s'agit d'un panel internet représentatif de la population résidant en France métropolitaine. Une tablette tactile et un abonnement internet mobile sont fournis aux panélistes sélectionnés aléatoirement par l'INSEE afin qu'ils participent aux enquêtes mensuelles. Ces dernières sont élaborées par des chercheurs et sélectionnées par un comité scientifique et technique. Par son échantillon probabiliste et sa finalité scientifique, le panel internet de l'équipement d'excellence DIME-SHS est le premier du genre en France et par sa dimension web mobile, le premier en Europe.
Au sein du consortium DIME-SHS, le Centre de données socio-politiques (CDSP) de Sciences Po est responsable de la mise en place du panel ELIPSS, en partenariat avec le Service des enquêtes de l'INED.
Pour la phase pilote du dispositif ELIPSS, un premier échantillon constitué de 1 039 panélistes a été recruté en 2012. Parmi eux, 848 panélistes faisaient toujours partie du panel en septembre 2015. En 2016, 2 500 nouveaux panélistes ont intégré le dispositif afin de constituer un panel d'environ 3 300 individus.
Pour en savoir plus, télécharger la plaquette présentant le dispositif ELIPSS.