Les enquêtes par internet présentent des avantages certains.
D'une part, on retrouve les avantages des enquêtes par questionnaires auto-administrés :
-
les coûts de collecte sont réduits, essentiellement par l'absence d'enquêteurs,
-
les enquêtés peuvent répondre au moment qui leur convient le mieux,
-
l'absence d'enquêteurs permet également d'aborder des questions plus personnelles (santé, sexualité…).
D'autre part, le mode de passation par internet présente des avantages spécifiques :
-
internet permet d'envisager de nouveaux modes de questionnement qui intègrent des vidéos, du son ou des applications interactives,
-
la période de collecte peut être réduite. Il n'y a pas (ou presque) de limite au nombre de personnes interrogées simultanément (contrairement à la file d'attente produite par le recours aux enquêteurs). De plus, les réponses sont sauvegardées au fur et à mesure de leur collecte.
Pour autant, l'utilisation d'internet pour enquêter en population générale se heurte à plusieurs difficultés qui mettent en cause la représentativité de l'échantillon et l'extrapolation des résultats :
-
les enquêtes par internet sont réalisées à partir d'échantillons de personnes volontaires, c'est-à-dire d'échantillons non probabilistes,
- les personnes n'ayant pas accès à internet sont de fait exclues. Or en France en 2012, une personne sur cinq n'avait pas d'accès internet à son domicile (Gombault, 2013).
Le panel ELIPSS entend dépasser ces biais grâce à un échantillonnage aléatoire réalisé par l'INSEE et en fournissant un accès internet (tablettes tactiles connectées en 3G/4G) à tous les panélistes.